
Montréal, QC, 11 décembre 2025 - Le Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité (RPMSQ) prend acte de l'article de La Presse paru aujourd'hui, rapportant les démarches de Beneva auprès du Bureau de la concurrence et de l’Ordre des pharmaciens du Québec à l’encontre de certains de ses membres. Le RPMSQ et les membres visés n'ont, à ce jour, eu accès à aucune de ces demandes.
Il est essentiel de souligner que le dépôt d'une plainte ne constitue en aucun cas une preuve de faute. Il reviendra aux instances compétentes – le Bureau de la concurrence et l'OPQ – de statuer sur la recevabilité de ces plaintes et, le cas échéant, sur la validité des allégations. À ce jour, nous n’avons reçu aucune communication officielle de ces instances en lien avec les demandes de Beneva.
Le RPMSQ s'interroge sérieusement sur les motivations de Beneva à rendre publiques de telles démarches, sans tentative de dialogue préalable avec les parties concernées. Suite à ses premières communications publiques, le Regroupement a pourtant sollicité une rencontre en octobre dernier, demande qui, à ce jour, demeure sans réponse.
Le RPMSQ déplore l’approche réductrice de Beneva, qui annonçait en avril dernier une hausse de 116,9% de ses bénéfices nets pour 2024, et qui tente d'imputer à quelques pharmaciens la hausse des coûts des assurances collectives. La réalité est bien plus complexe et comporte de nombreux facteurs, notamment l'augmentation des coûts des médicaments eux-mêmes et du volume de prescriptions. Il s’agit là d’un défi collectif qui concerne de nombreux acteurs et l'ensemble de l’écosystème de la santé.
Il est primordial de rappeler que les honoraires des pharmacies au Québec sont régis par deux ententes distinctes : l’une avec le gouvernement, pour le régime public d’assurance-médicaments, et l’autre avec les assureurs privés. Ces ententes s'appliquent à l'ensemble des pharmacies, sans distinction, et incluent donc les membres du RPMSQ. Il est par conséquent fallacieux d'affirmer que le calcul des honoraires de nos membres serait distinct ou plus avantageux que celui des pharmacies de quartier.
Par ailleurs, les assureurs privés disposent de recours lorsqu'ils estiment les honoraires d'un pharmacien excessifs. Ils peuvent notamment procéder à des audits et, le cas échéant, initier une procédure d'arbitrage.
TOUTES les pharmacies au Québec ont le droit de délivrer les médicaments de spécialité, et de nombreuses le font. Plus de 60 % du « marché » total des médicaments de spécialité est d’ailleurs détenu uniquement par les pharmacies de quartier.
Les allégations infondées que Beneva diffuse publiquement risquent d'avoir un impact significatif sur la réputation de nos membres. Les prises de position de l'assureur concernant des allégations de dirigisme sont d'autant plus préoccupantes qu'il s'agit d'une question faisant l'objet de débats intenses et actuellement pendante devant les tribunaux.
Nous réitérons que tous les membres du RPMSQ agissent dans l'intérêt supérieur des patients, en stricte conformité avec les lois et règlements régissant la pratique pharmaceutique, ainsi qu'avec le Code de conduite du Regroupement. L'ensemble des membres du RPMSQ reconnaissent sans équivoque le droit fondamental du patient à choisir librement son pharmacien.
**
À propos du Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité du Québec
Le Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité du Québec (RPMSQ) représente des pharmacies dont la pratique est dédiée à la prise en charge de personnes à qui l'on a prescrit un médicament de spécialité pour traiter des maladies rares, complexes et parfois chroniques. Nos pharmacies offrent leur expertise-conseil et des services adaptés aux besoins liés à la prise d'une thérapie médicamenteuse complexe dans le but d'optimiser le traitement tout en simplifiant le parcours de soins des patients, et ce, sans frais additionnels aux honoraires de pharmacie habituels. Un des principes fondamentaux du RPMSQ est le respect du choix libre et éclairé de son pharmacien ou pharmacienne, et tous nos membres prennent l'engagement de travailler en ce sens.
Pour en apprendre davantage sur le RPMSQ, la pratique dédiée de nos membres, ou notre Code de conduite, visitez : www.rpmsq.ca.
-30-