À propos

Le Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité du Québec (RPMSQ)

L’évolution continue de la science a mené à la découverte de nombreux médicaments de spécialité au cours des dernières années. Bien que prometteurs, ces médicaments sont souvent complexes.

C’est ainsi que les pharmacies de médicaments de spécialité ont vu le jour : pour offrir un modèle de pharmacie mieux adapté aux circonstances des patients et à la gestion optimale des médicaments de spécialité.

Que ce soient les pharmacies de quartier, les pharmacies dans les hôpitaux (aussi appelées des pharmacies d’établissement), les pharmacies de médicaments de spécialité, ou celles dans une clinique médicale, chaque option répond à un besoin. L’important, c’est que le patient puisse bénéficier de la complémentarité des services offerts en choisissant la pharmacie qui lui convient le mieux selon sa situation et ses besoins.

Une expertise
unique

a-propos-regroupement

Les pharmacies de médicaments de spécialité

Les pharmacies de médicaments de spécialité prennent en charge uniquement des patients qui vivent avec certaines maladies (comme le cancer ou une maladie rare, par exemple) à qui l’on a prescrit un médicament de spécialité. Cette pratique ciblée fait en sorte que les pharmacies de médicaments de spécialité ont une connaissance approfondie de ces maladies, des médicaments de spécialité utilisés pour les traiter et des besoins des patients qui les prennent.

Ce sont des pharmacies qui se différencient par les services personnalisés qu’elles offrent, sans frais additionnels. Cela inclut pour le patient l’accès à un pharmacien expérimenté dans sa maladie et son traitement, une formation sur l’administration de son médicament, des suivis proactifs de nature clinique (validation de tests de laboratoire, coordination des soins avec les autres professionnels de la santé) ou logistique (rappel de rendez-vous), des services de navigation avec l’assureur pour une couverture optimale et rapide du médicament, et plus encore.

Un Regroupement engagé envers les patients

Bien que les pharmacies de médicaments de spécialité existent depuis plus de 20 ans déjà, elles sont encore peu connues.

Le Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité du Québec (le Regroupement) a été créé pour mieux faire connaître la pratique de ses membres, promouvoir les meilleures pratiques, et collaborer avec les différents acteurs dans le domaine de la santé dans l’intérêt des patients qui nécessitent des médicaments de spécialité afin qu’ils en retirent le maximum de bienfaits.

Les membres du Regroupement adhèrent à un code de conduite qui reflète leur engagement à travailler dans l’intérêt de leurs patients. Celui-ci stipule notamment qu’un pharmacien doit s’assurer que les patients desservis par sa pharmacie consentent à y obtenir des services professionnels et à les informer des options s’offrant à eux afin de leur permettre de faire un choix éclairé. Il contient aussi un engagement à participer à des programmes de soutien aux patients se conformant aux lois et réglementations en vigueur au Québec, notamment en matière de choix du patient.

Comme d’autres organisations semblables ailleurs en Amérique du Nord, le Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité du Québec souhaite s’inscrire comme un partenaire engagé qui est pour une pratique de la pharmacie adaptée aux besoins des patients nécessitant des médicaments de spécialité.

Direction générale

Brigitte Viel
Directrice générale

Brigitte Viel cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé. Au cours de sa carrière, elle a travaillé en étroite collaboration avec des associations de patients, des professionnels et autres partenaires de ce secteur pour défendre les droits et intérêts des patients. Elle occupe maintenant le poste de directrice générale du Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité du Québec.

Avant de rejoindre le Regroupement, Brigitte a débuté sa carrière en communications chez NATIONAL puis Cohn & Wolfe, deux cabinets de relations publiques. Elle y a principalement accompagné des associations de patients, des compagnies pharmaceutiques et d'autres clients du domaine des sciences de la vie dans leurs besoins de positionnement d'enjeux, de sensibilisation et autres activités communicationnelles. En 2011, elle a rejoint Shire en tant que chef des communications et des relations avec la communauté, puis Pfizer en 2017 où elle a principalement œuvré en tant que directrice de l'équipe Engagement patients au Canada.

Brigitte croit fermement à la nécessité de placer les besoins et la perspective des patients au cœur des décisions qui les affectent, et à l’importance de la littératie en santé pour pouvoir faire des choix éclairés sur les décisions affectant nos soins et notre bien-être.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université Concordia et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de HEC Montréal.

logo-rpmsq-descriptif
crossmenu